Conférences

ANNEE 2015-2016

7 Juin avec Louis Manaranche : L’histoire est elle toujours d’actualité ?

10 mai avec Frédéric Pichon, historien. Quel espoir pour la Syrie ?

Mardi 5 avril avec Gabrielle Cluzel La question féministe aujourd’hui.
Le féminisme contemporain est paradoxal dans son histoire et dans ses réalisations actuelles. Annoncé comme une libération inédite, il rencontre des obstacles imprévus et des divisions. Il pose aussi la question de la fragmentation des relations humaines et des moyens d’accomplissement de la partie féminine de l’humanité.affiche café actualité féminisme CluzelDocuments et réflexions préalables sur la page de l’événement Facebook du Café Histoire Actualité du 5 avril. Inscriptions en suivant ce lien. Rendez vous 49 rue des Renaudes de 20 heures à 22 heures pour apprendre et débattre sur le sujet.
On peut aussi trouver des réflexions historiques sur ce thème dans le site Histoire fabriquée.

Café Histoire Actualité, 22 mars, Avec Jean Marie Le Méné : Eugénisme, transhumanisme.
Histoire des tentatives d’eugénisme et de fabrication d’un homme parfait et premières victimes actuelles du transhumanisme.
Au delà des événements du quotidien, la tentation de fabriquer un homme parfait progresse. Les recherches actuelles autour de l’homme augmenté, réparé et perfectionné grâce au transhumanisme sont à interroger.
Il est temps de découvrir le sujet et de prendre le temps d’en débattre.

Affiche Café Histoire Actualité EugénismeJean Marie Le Méné
, Président de la Fondation Jérôme Lejeune, présentera sa réflexion sur les premières victimes déjà présentes des promesses du transhumanisme et dédicacera son livre.
La question sera introduite par une présentation historique de la question, en explorant les origines des tentatives de l’Eugénisme pour purifier la race, améliorer les performances de l’espèce et faire disparaître les inadaptés.
Ces présentations seront suivies d’une analyse politique par Guillaume de Prémare et par une heure de réflexion collective et de débat avec tous les participants du Café Actualité.

Suivre l’actualité sur sujet sur la page Facebook du Café Actualité et celle de cet événement.
Inscriptions à suivre ici.

Café Histoire actualité 8 mars Violences économiques et chrétiens sociaux

Deux chemises contre 2900 emplois, où est la sauvagerie sociale, quelle sont les réponses possibles ?

Violences économiques contemporaines, licenciements annoncés et brutalités contre des dirigeants d’entreprises. Nous verrons comment comprendre ces tensions, dans une perspective historique longue, jusqu’à la mondialisation, l’überisation et la loi Macron. Au temps de la flexibilité et des dé-réglementations, faut-il aller vers plus de libéralisme ou plus d’Etat ? Faut-il plus de révolte par soif de justice ; plus de liberté d’entreprendre ou plus de corps intermédiaires en quête de biens communs ?

La question sera abordée et débattue lors du
Café Histoire Actualité consacré aux Violences économiques et aux réponses du Christianisme social.
Avec le témoignage de Joseph Thouvenel, syndicaliste à la CFTC.

Mardi 8 mars 20h 22h. 49 Rue des Renaudes, 75017 Code 374A
Rencontre organisée avec l’association Ichtus et animée par Vincent Badré, et Guillaume de Prémare.
Lien pour s’inscrire auprès de l’association Ichtus, événement Facebook, documents et réflexions sur la Page Facebook du Café Histoire Actualité.

affiche longue

Mardi 2 février : La rencontre des cultures est elle possible? Violences du Nouvel An à Cologne, Migrations, Internet, Choc des civilisations ou fin de l’histoire ? La question se pose en arrière fond de nos choix politiques et dans la vie quotidienne.affiche Café Histoire Actualité Rencontre cultures 02 02

Evènement Facebook. Inscription préalable.
Informations sur le sujet : Facebook du Café Actualité.
Témoignage de Marie Desjars, Formatrice en interculturalité en banlieue parisienne.
Vincent Badré : Histoire comparée de contacts entre civilisations et cultures : Bagdad au IXe siècle, Empires mongols et chinois, Amérique espagnole, anglaise et française, Alsace entre France et Allemagne.
Enjeux des programmes d’histoire.
Analyse d’actualité : Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus.

Mardi 02 février 20h 22h Dans les locaux d’Ichtus. Code 374A
49 rue des renaudes 75017 Paris. Participation aux frais 8 euros.

Le Café Histoire Actualité revient en janvier avec une conférence-débat sur les rapports entre terrorismes et libertés.
Régicides, Anarchistes, Fraktion Armée Rouge, Antisystèmes, Nationalistes, Islamistes. Leurs actions posent la question de notre rapport à la violence politique, de ses causes et des moyens d’y répondre sans perdre toutes ses libertés.
Lundi 19 Janvier, 20h-22h
49 rue des Renaudes code d’entrée 374A.
Paris 17e Métro Ternes Ligne 2 ou Pereire Ligne 3
La rencontre commencera par une présentation historique des points essentiels du sujet, avec des témoignages d’actualité, suivis par une analyse politique de la question par Guillaume de Prémare.
La seconde partie de la rencontre donnera l’occasion d’un libre débat de réflexions entre tous les participants.affiche C H A terrorisme

Le café Histoire & Actualité (Page Facebook) explore les grands sujets d’actualité à la lumière de l’histoire.
Déroulement d’une soirée : – « La politique pour les nuls », par Vincent Badré : 20 minutes de présentation des points essentiels de la question, ses racines historiques et son actualité. – « Le grand témoin » – « L’analyse politique de fond », par Guillaume de Prémare – « La réflexion collective » – Apéritif et en-cas partagés

9 séances le mardi, de janvier à juin 2016.
Dates : 19 janvier – 2 février – 8 mars – 22 mars – 5 avril – 10 mai – 24 mai – 7 juin – 21 juin

Le café Histoire & Actualité explore les grands sujets d’actualité à la lumière de l’histoire. C’est un atelier de réflexion et d’exercice, une méthode de formation à la vie politique comme espace de débat et d’engagement.

L’art de l’engagement civique s’apprend avec des connaissances et s’exerce par l’analyse, l’étude de témoignages d’engagements et la pratique de la réflexion collective. C’est une recherche de balises et de murs porteurs pour construire un bien partagé.

Le Café Histoire & Actualité nourrit l’esprit critique en ne voulant rien exclure. On n’y pratique pas la neutralité grise et silencieuse, mais un esprit d’écoute et de liberté intérieure.logo café histoire actu

Déroulement d’une soirée :
– « La politique pour les nuls », par Vincent Badré : 20 minutes de présentation des points essentiels de la question du jour, avec ses racines historiques et son actualité.
– « Le grand témoin » : 20 minutes de témoignage d’un acteur ou spécialiste engagé sur le sujet traité.
– « L’analyse politique de fond », par Guillaume de Prémare : 20 minutes pour lancer des pistes de réflexion sur la question du jour et ses perspectives, en lien avec la pensée sociale chrétienne.
– « La réflexion collective » : Une heure de libres échanges et de débats avec les participants.
– Apéritif et en-cas partagés avant et après les débats (chacun peut amener des provisions à partager en plus de ce qui est fourni par Ichtus).

Café Actualité et Histoire Actualité 2014 2015.
a école a guerre a politique a syrie a actu a climat
Parcours histoire pour l’association Ichtus.

Formation Paroles de catholiques.

Au festival des Passeurs de lumière le 2 décembre 2012

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *