Histoire fabriquée France Inter La marche de l’histoire 02 09 2012

Il a été un peu question de L’histoire fabriquée? au cours de l’émission La Marche de l’histoire sur France Inter consacrée ce dimanche aux nouveaux programmes d’histoire de 3e et de Terminale.

Jean Lebrun : « Je voudrais vous recommander, d’abord parce qu’il critique souvent Belin, un livre de Vincent Badré, qui vient de paraître aux Editions du Rocher. Et c’est un point de vue qui n’est pas tellement éloigné de celui du Figaro qui est exprimé par ce professeur de banlieue, mais c’est très bien documenté, très bien argumenté, c’est vraiment intéressant.

Alors il dit que, quand ils parlent de la Guerre froide, les manuels, par exemple le vôtre ne s’intéressent pas suffisamment à la nature des deux camps qui s’opposent et insistent trop sur la « menace nucléaire », parce que ça on comprend ce que ça veut dire après Fukushima. Il y a même un manuel Belin qui a osé mettre face à face une photo en couleurs à gauche, la place rouge, rouge de drapeaux et puis à droite une supérette, avec des rayons blafards et vides, ça c’est les Etats-Unis. »

Daniel Colon : « Alors, sauf votre respect, il fait référence à l’ancienne collection Belin, ce n’est pas la version que j’ai l’honneur de diriger. »

Commentaires :
Mon but n’est pas de critiquer tel ou tel éditeur, mais de décrire ce que disent la majorité des manuels, de souligner ce qui peut poser problème, mais aussi de montrer comment certains manuels apportent une vision plus large et plus nuancée des questions historiques.

Dans le cas de la question de la Guerre froide abordée par Jean Lebrun, le manuel actuel des éditions Belin ne me semble pas critiquable. Il me semble bien montrer que ce conflit n’est pas uniquement un temps de peur d’une guerre nucléaire, mais aussi l’affrontement de deux modèles de société.
Daniel Colon, celui qui a dirigé ce manuel a raison de souligner que c’est l’ancien manuel Belin de 2008 qui mettait en vis à vis une photo du monde communiste en couleurs et une photo du monde libéral en noir et blanc.
Par ailleurs la catastrophe de Fukushima a eu lieu en mars 2011 quand les actuels manuels de première publiés en 2011 étaient déjà pratiquement rédigés.
Pour ce qui est du point de vue général de mon livre, il ne rejoint que certains aspects de l’article du Figaro Magazine dont parle Jean Lebrun.
Image (Belin, 2008, Place rouge (Ria/Novosti) Supermarché (Corbis/bettmann))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *