Histoire fabriquée sur France Info 12/14 de Bernard Thomasson

Il était question de “l’Histoire fabriquée?” dans le 12/14 de France Info ce midi :

http://bernardthomasson.com/2012/09/06/lhistoire-enseignee-est-elle-manipulee/ 

La suppression de la matière “histoire” en terminale scientifique avait déjà provoqué un tollé (Vincent Peillon a promis de la remettre au programme). Mais la façon même d’enseigner  l’histoire suscite un débat, certains allant même jusqu’à parler de manipulation. Deux professeurs d’histoire, et écrivains, étaient invités du 12-14 : Vincent Badré pour “L’histoire fabriquée” aux éditions du Rocher, et Dimitri Casali, pour”L’histoire de France interdite” chez Jean-Claude Lattès.

Ecouter la séquence ici

Réponse personnelle : L’histoire transmise par les nouveaux manuels n’est pas directement manipulée. C’est surtout une histoire assez désabusée, qui ne montre pas assez que ce que des personnes et des groupes ont pu faire pour changer l’histoire.
C’est aussi une histoire souvent déséquilibrée, déformée et mise au goût du jour. Certaines parties de l’histoire sont noircies ou présentées trop vite et d’autres sont présentées de manière uniqument favorable.

Les manuels sont comme un piano qui offirrait surtout des touches noires à propos du Moyen Age et presque uniquement des touches blanches sur certains autres sujets.
Image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *