L’identité politique de l’Europe

Platon : la démocratie, un moyen de choisir les hommes pour obtenir un gouvernement des meilleurs ?
… Nos ancêtres ont été élevés dans un régime bien réglé, …
C’était alors le même régime que de nos jours, le gouvernement des meilleurs, par lequel nous sommes régis aujourd’hui comme nous l’avons toujours été depuis cette époque, la plupart du temps.
Tel l’appelle démocratie, tel autre du nom qui lui convient mais c’est en vérité une aristocratie avec l’assentiment de la foule.
Des rois, nous en avons toujours. tantôt [dans le passé] ils le sont par leur naissance et tantôt [dans le régime démocratique] parce qu’on les choisit mais le pouvoir dans la cité est pour la plus grande part entre les mains de la foule. qui attribue charges et commandements sont à ceux qui à chaque fois lui ont paru être les meilleurs.
Platon : Ménexène, 238 c traduction MSM Traduction disponible sur remacle.org

Une monnaie de Trajan : L’empereur concentre sur son nom toutes les magistratures de la Rome républicaine
IMPerator : empereur, CAEsar : César, NERva TRAIANO : Nerva (père adoptif de) Trajan, OPTIMO : le meilleur, AUGusto : Auguste (disposant du pouvoir des Augures qui lisent les signes de la volonté des Dieux), GERmanicus : vainqueur des germains, DACico, vainqueur des Daces, Pontifice Maximo (grand pontife : surveillant tous les cultes de Rome), TRibunicia Potestate : doté de la puissance des tribuns de la Plèbe qui pouvaient arrêter toutes les lois du Sénat, COnSule VI : un des deux consuls chargés du pouvoir exécutif pour la 6e fois, Patre Patriae : Père de la Patrie

L’extention de la citoyenneté: L’édit de Caracalla en 212
Tous ceux qui habitent dans le monde romain sont établis citoyens romains en vertu de la constitution de l’empereur Antonin.
ULPIEN (170-228), juriste romain. Livre XXII.
Pour cette raison (augmentation des impôts sur les héritages et les affranchisse-ments), il déclara tous les habitants de l’Empire citoyens romains ; en parole, il s’agissait de les honorer ; en réalité, c’était pour percevoir de plus grandes som-mes à la suite de cette mesure, car les pérégrins ne payaient pas la plupart de ces taxes.
DION CASSIUS (155-240), historien grec. Livre IA’ VII, 9.

L’influence de l’Eglise au Moyen Age : la Paix de Dieu 
 » Je n’envahirai en aucune manière les églises, sinon pour y saisir un malfaiteur qui aura violé la paix … J’observerai ce traité à l’égard de tous ceux qui l’ont juré et qui l’observent à mon égard  »
Serment proposé par l’évêque Warin de Beauvais et Bérold de Soissons aux chevaliers de leur diocèse en 1023

 » Acceptez et gardez par conséquent la trêve de Dieu, … à partir du mercredi soir, tous les chrétiens, amis ou ennemis, observent une paix complète et une trêve durable jusqu’au lever du soleil le lundi matin. ….
Nous avons consacré à Dieu quatre jours, le jeudi à cause de l’ascension du Christ, le vendredi en mémoire de ses souffrances, le samedi en raison de sa sépulture et le dimanche pour commémorer sa résurrection, en sorte qu’en ces jours il ne devra y avoir aucune expédition et que nul n’aura à redouter son ennemi.  »
Les évêques de la province ecclésiastique d’Arles avec l’aide de l’abbé Odilon de Cluny, 1041

Mise en place de procédures électives : désignation des responsables chez les moines dominicains
L’année de l’Incarnation du Seigneur 1228, […]
I, 1. Nous statuons » que chaque année, […] quatre frères des plus prudents et des plus capables soient élus ( définiteurs ) par le chapitre provincial. On procédera par voie d’enquête du prieur ( chef d’un couvent ou d’une province ) provincial, du prieur et du sousprieur […] s’enquerront de la volonté de , chacun, un par un, en se tenant légèrement à l’écart dans la même chambre et sous les yeux de tous; ils l’écriront fidèlement et, sur-le-champ, au même lieu, avant que les frères ne s’en aillent ou ne parlent entre eux, ils publieront leur procès-verbal au sein de l’assemblée. …
L’on tiendra pour [ l’un des Quatre …] définiteurs ceux sur le nom desquels s’est réuni la majorité numérique du chapitre provincial.
VII, 1. Les douze définiteurs [ élus par les chapitres provinciaux …], s’associeront au maître de l’ordre pour définir, constituer et traiter toutes les affaires. 1. Ces définiteurs ont pleins pouvoirs pour corriger les transgressions du maître de l’ordre et même pour l’écarter radicalement.

Les privilèges d’une province d’Ancien Régime
Unie à la France par des traités solennels, et jamais conquise, la Bretagne … donna à la France un poids immense dans la balance de l’Europe; et pour tous ces avantages, elle ne se réserva que les droits dont elle jouissait sous ses souverains particuliers; elle stipula qu’elle ne serait assujettie qu’aux impositions qu’elle consentirait; que nul établissement, nulle loi n’aurait de force dans son étendue qu’après l’adoption unanime des trois ordres ; que nul changement ne se ferait dans son administration que de son consentement, et que jamais pour aucune cause ses citoyens ne seraient traînés en justice hors de leur pays…
De Botherel, syndic des Etats de Bretagne

L’héritage de la révolution : La déclaration des droits de l’homme de 1789

Naissance de l’idée de souveraineté des représentants du peuple

Art. 6. –

La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation.

naissance de l’idée de tolérance pour toutes les idées

Libéralisme politique

Art. 2. –

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Art. 11. –

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

définition des libertés

Séparation des fonctions du pouvoir

Art. 16. –

Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.