Oral du bac pour les 1e STI

Temps de préparation : 20’. Exposé : 20’

Coefficient : 1

L’épreuve porte à la fois sur le programme d’histoire et de géographie fixé par arrêté du 9 mai 1995 publié au B.O. spécial n° 12 du 29 juin 1995. L’examinateur proposera deux sujets au choix du candidat. Chaque sujet comportera une première partie, soit en histoire soit en géographie, qui fera l’objet de l’interrogation principale, et une seconde partie dans l’autre discipline qui fera l’objet d’une interrogation plus rapide.

La liste des questions étudiées en classe, indiquant clairement pour chaque discipline les deux questions obligatoires et la troisième question retenue parmi les quatre questions au choix, devra être signée par le professeur ou le chef d’établissement et porter le cachet du lycée.

L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur estimera la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition. Le questionnement qui suivra chacun des deux exposés pourra déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.

Les sujets

a. L’examinateur doit proposer obligatoirement deux sujets au choix du candidat selon les modalités suivantes : « Chaque sujet comportera une première partie, soit en histoire, soit en géographie, qui fera l’objet de l’interrogation principale, et une seconde partie dans l’autre discipline qui fera l’objet d’une interrogation plus rapide ».

Par conséquent, les instructions officielles permettent aux examinateurs trois alternatives quant à la composition des sujets qu’ils proposeront aux candidats 


 

 

1ère alternative

2e alternative

3e alternative

Sujet 1

Sujet 2

Sujet 1

Sujet 2

Sujet 1

Sujet 2

Épreuve majeure

Histoire

Histoire

Histoire

Géographie

Géographie

Géographie

Épreuve mineure

Géographie

Géographie

Géographie

Histoire

Histoire

Histoire

Le candidat ne peut composer son propre sujet en panachant, à sa convenance, des éléments du sujet 1 et du sujet 2.


AINSI, A TITRE D’EXEMPLE, POUR L’ALTERNATIVE 2, ONPEUT PROPOSER LES SUJETS DE LA FAÇON SUIVANT


« vous traiterez, en majeure histoire, le bilan de la Seconde Guerre mondiale et, en mineure géographie, les contrastes de développement dans le monde » OU « vous traiterez, en majeure géographie, les aspects de la puissance américaine et, en mineure histoire, les origines de la guerre froide ».


b. Malgré le peu de place, il convient de préciser sur le bordereau, le statut de chacune des deux questions (majeure ou mineure).

c. Une fois le sujet donné, l’examinateur conserve la liste. Le candidat ne la garde donc pas pour préparer son sujet.

d. En aucun cas, l’examinateur ne doit proposer des sujets, en dehors des thèmes traités pendant l’année et indiqués sur la liste.

e. Les sujets doivent être larges, formulés de façon simple et concrète. Si un hors sujet est décelable dès le début de l’épreuve, on peut interrompre le candidat pour l’inviter à recadrer son propos. S’il ne comprend pas la question, l’examinateur lui explicite ses attentes.

f. Notation
L’examinateur veillera à ne communiquer au candidat aucune appréciation sur sa prestation, aucune remarque d’aucune sorte pouvant le déstabiliser. L’éventail complet de la notation, de 0 à 20 doit être utilisé en se rappelant que l’interrogation repose sur des bases différentes de celles des baccalauréats généraux et que l’origine des élèves peut être très diverse (Première d’adaptation, candidats libres, etc.).